PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey

Crème vanille-verveine citronnée et mirabelles poêlées au curcuma

J'ai trouvé des mirabelles et de la verveine fraîche au marché ce samedi et j'avais des jaunes d'oeufs en trop, alors voilà, je vous propose cette petite recette assez spéciale mais au final assez intéressante au niveau gustatif. J'avais déjà fait une confiture mirabelles au curcuma et au safran il y a quelques temps et le résultat m'avait bien plu.

Recette:

(pour 4 grandes portions ou 6 petites)

Crème vanille-verveine citronnée:

(peut se préparer à l'avance)

500 ml de lait

4 jaunes d'oeufs (soit 90g)

90 g sucre

25 g de fécule de pommes de terre

25 g de farine

4-5 branches de verveine citronnelle fraîche de préférence

1/2 gousse de vanille

1 à 2 dl de crème fouettée avec sucre glace selon les goûts

Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en 2. Retirer du feu et y faire infuser la verveine citronnelle pendant 7 min max. Filtrer et remettre en casserole. Réserver le temps de: blanchir les jaunes d'oeuf avec le sucre dans un bol, et y ajouter la farine et la fécule en mélangeant bien.


Reporter le lait à ébullition et verser directement sur le mélange oeufs-sucre-farine-fécule en remuant bien. Remettre en casserole et cuire à feu doux jusqu'à épaississement (2-3 min) en mélangeant toujours avec un fouet. Mettre dans un bol et faire refroidir (ça prend un peu de temps).


Lorsque le mélange est froid, le détendre en le mixant. Fouetter la crème et y ajouter du sucre glace si pas assez sucrée. Mélanger délicatement à la crème verveine et mettre dans des petits pots. Réserver au frais.

Mirabelles poêlées au curcuma:

env. 200 g de mirabelles

un peu de jus de citron

2 pincées de curcuma en poudre (pas obligatoire)

Sucre (quantité selon goût de chacun)

Beurre

Laver, couper les mirabelles en 2 et les dénoyauter. Verser un peu de jus de citron dessus et un peu de sucre. Faire revenir dans une poêle sur feu moyen avec du beurre et un petit peu de curcuma pendant 3 min. env. Il faut que les mirabelles soient chaudes mais pas trop cuites sinon elles perdent leur forme (et c'est moins joli). Déposer sur la crème verveine et décorer selon vos inspirations. Bonne dégustation!

© 2023 par Garde-robe. Créé avec Wix.com