PAR TAGS : 

11/12/2019

Please reload

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey

Cheesecake de Noel pomme et bergamote (sans cuisson)

22/12/2016

Voici un petit dessert pour les fêtes de Noël. Il se fait en plusieurs étapes mais il n'est pas compliqué du tout à confectionner. Il faut juste s'y prendre à l'avance. Et le mélange pommes et bergamote, c'est trop bon...

 

 

 

 

Recette pour 12 personnes env:

 

Matériel:

Un moule de 22 cm de diamètre

un chemise en plastique, découpée, à coller sur les bords internes du moule pour faciliter le démoulage ou une feuille rhodoïde (j'en ai trouvé chez Particules en suspension)

 

Pour le fond sablé:

150g de petits beurres ou autres restes de biscuits genre sablés

100g de beurre

 

Pour l'appareil:

2 pommes ou mélanges pommes-poires

le jus d'un demi citron

2-3 cs de sucre sucre

30g de beurre

3 barquettes de philadelphia

250g de yogurt nature

5 feuilles de gélatine

1 dl de jus de pommes ou 2 dl de purée de pommes sucrée

 

Pour le miroir:

200g de purée d'un mélange pommes-poires par exemple

50g de sucre

2 feuilles de gélatine

4 sachets de thé Earl Grey

 

Déco: mini-pommes d'amour (recette ci-dessous), figues, paillettes comestibles dorées

 

 

Recette:

 

Préparer le moule en le chemisant de la four en plastique.

 

Mettre les petits beurres dans un sachet de congélation. Le fermer et émietter totalement le contenu avec un rouleau à pâtisserie ou à la main. Faire fondre le beurre et mélanger avec les miettes dans un saladier. Presser le tout dans le fond d'un moule à l'aide d'un verre. Mettre au frais le temps de préparer l'appareil.

 

Eplucher les pommes et les couper en petits dés. Mélanger avec le jus de citron et faire revenir à la poêle avec du beurre et un peu de sucre jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres. Laisser refroidir.

 

Faire fondre les feuilles de gélatines dans de l'eau bien froide pendant 10min env. Mélanger le philadelphia et le yogurt avec le mixeur. Faire chauffer le jus de pomme (ou la purée), retirer du feu et y faire fondre les feuilles de gélatine bien égouttées, en mélangeant bien. Ajouter au mélange philadelphia et bien mélanger. Ajouter les morceaux de pommes revenus dans le beurre et sucrer selon votre goût si envie. Verser dans le moule et faire prendre env. 2h au frigo.

 

Pour le miroir: ramollir la gélatine dans de l'eau froide pendant 10min. Chauffer la purée de pommes-poires avec le sucre et bien mélanger. Y laisser infuser les sachets de thé pendant env. 15-20 min, puis puis les retirer et réchauffer le mélange. Hors du feu, ajouter les feuilles de gélatine et bien mélanger jusqu'à ce que la gélatine soit fondue. Laisser tiédir puis verser délicatement sur le cheesecake qui a reposé au frigo. Laisser prendre à nouveau au frais pendant env. 1h 30. Démouler (opération délicate mais plus facile si vous avez couvert les bords internes du moule avec la chemise en plastique) et décorer ensuite selon vos envies. Bon Noël!

 

 

Pommes d'amour :

 

des mini-pommes (au marché)

150g de sucre

1dl d'eau

colorant rouge ou rose

 

Faire bouilir l'eau, le sucre et le colorant pendant 8 min, puis laisser reposer hors du feu pendant 30 secondes.

 

Piquer les pommes non épluchées avec un cure-dent et les tremper dans le caramel en les roulant et en penchant la casserole. Laisser durcir sur une grille et déguster!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

© 2023 par Garde-robe. Créé avec Wix.com