PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey

CUPCAKES D'AUTOMNE

CUPCAKES D'AUTOMNE AU POTIMARRON ET PATATE DOUCE AVEC TOPPING A LA COCO

C'est avec une petite émotion que je publie mon premier post :) Pour commencer ce blog, j'entre directement dans le vif du sujet: j'ai décidé de vous faire partager une recette qui combine 3 choses que j'affectionne particulièrement: les cupcakes, le potimarron et la noix de coco. C'est une recette qui est de saison en plus.

La recette se fait en 3 étapes :

Pour la première étape, il s'agit de préparer la purée de potimarron et de patate douce. Nous avons besoin d'environ une tasse de purée:

Ingrédients pour la purée:

- un potimarron assez grand

- une patate douce

Couper le potimarron, enlever l'intérieur et le peler. Peler le patate douce. Couper en petit morceau et faire cuire à feu doux avec un peu d'eau jusqu'à ce que le mélange soit fondant. Mixer et mettre de coté.

Deuxième étape: les cupcakes:

Pour faire ces cupcakes, j'ai utilisé une recette trouvée sur le site http://www.browneyedbaker.com. Elle est simple et le résultat est délicieux :)

Ingrédients pour les cupcakes:

(donne env. 15 cupcakes de taille moyenne ou pleins de mini)

(tasse = tasse de 2dl)

- 1 1/3 tasse de farine blanche

- 1 1/2 cuillière à café de poudre à lever

- 1/2 cuillière à café de sel

- 3/4 tasse de notre purée préparée auparavant

- 1/2 tasse de sucre blanc

- 1/2 tasse de sucre brun

- 1/2 tasse d'huile de tournesol (ou autre huile végétale)

- 2 oeufs

- Epices selon vos goûts: canelle en poudre, clou de girofle en poudre ou même mélange de pain d'épice (attention à ne pas trop en mettre car les épices prennent tout le goût! moi j'ai mis trop de clou de girofle par exemple et les autres goûts ont disparu)

Prechauffer le four à 180° C.

Dans un bol, mélanger les ingrédients secs. Dans un autre bol plus large, bien battre l'huile avec les sucres. Ajouter les oeufs un à un et battre. Ajouter le mélange sec et à l'aide d'une spatule, mélanger délicatement jusqu'à ce que la farine soit dissoute.

Déposer des caissettes en papiers dans une plaque à muffin. Remplir les caissettes au 2/3 avec le mélange et faire cuire env. 25 min. Si vous faites des mini cupcakes, la cuisson est plus courte, env. 10 min. Pour vérifier si les cupcakes sont cuits, piquer les avec la pointe d'un couteau, elle doit ressortir propre.

Voici ce que vous devriez obtenir:

Troisième étape: préparation du frosting et finition des cupcakes:

Facultatif mais recommandé avant de décorer les cupcakes (parce que c'est vraiment bon): fourrer les cupcakes avec le reste de la purée de potimarron additionnée d'un peu de sucre glace. Pour cela, découper avec un petit couteau pointu un cône peu profond sur le dessus des cupcakes. Déposer la purée à l'aide d'une petite cuillière ou d'une poche à douille dans les trous et ensuite décorer avec le frosting.

Ingrédients pour le topping:

- 250 g de beurre tempéré

- 500g de sucre glace

- 1 à 2 gouttes d'arôme de coco (trouvé chez Mélazic à Lausanne ou Genève)

Battre le beurre dans un bol jusqu'à ce qu'il se ramolisse. Ajouter progressivement le sucre glace en le passant au tamis. Mélanger à la spatule. Ajouter enfin l'arôme de coco. Mettre dans une poche à douille avec l'embout que vous souhaitez et décorer les cupcakes. Comme touche finale, j'ai mis des pétales de bleuet séchés trouvés au marché de Lausanne au stand de ma collègue Caroline Cuenet (FleurArt) :) Bonne dégustation.

Mots-clés :

© 2023 par Garde-robe. Créé avec Wix.com