PAR TAGS : 

11/12/2019

Please reload

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey

Crème au tilleul comme un nuage et sirop au tilleul (recette vegan et non vegan)

06/07/2016

Bonjour à tou-te-s, je ne vous ai pas abandonné-e-s, j'étais juste occupée à préparer des brunchs ces dernières semaines. Mais je suis de retour! Pour bien commencer l'été, je vous propose une recette jurassienne de mon enfance: une crème ultra-légère au tilleul frais, qui se trouve dans le livre "Recettes paysannes de l'arc jurassien". J'adore l'odeur du tilleul frais, je suis donc très heureuse de vous présenter cette recette déjà très originale à l'origine, c'est pourquoi je ne l'ai quasiment pas modifiée (sauf pour la version vegan évidemment). Cette recette peut très bien se préparer avec du sirop mais dans ce cas, ça sera à vous de doser le sirop pour que le goût soit suffisamment prononcé. Vous pouvez également changer le goût et faire une crème au sureau, à la lavande, et il est même possible d'utiliser du tilleul séché, en faisant un mélange menthe-tilleul par exemple.

 

 

 

Recette classique :

(pour 4 personnes)

 

5 dl d'eau

2 poignées de tilleul frais (ou 1 poignée de tilleul séché)

2 cs de jus de citron

2 oeufs

4 cs de sucre

2 cs de fécule

1,8 dl de crème de soja à fouetter ou de crème classique

 

 

Déco: fleurs de tilleul givrées ou d'autres fleurs comestibles givrées

 

Pour givrer les fleurs, il faut juste du blanc d'oeuf et du sucre cristallisé. C'est facile: tremper les fleurs dans le blanc d'oeuf puis dans le sucre. Laisser sécher quelques heures.

 

Préparation:

Porter l'eau à ébullition. Ajouter les fleurs de tilleul et laisser frémir à petit feu pendant 10min. Ajouter le jus de citron.

Mélanger les oeufs avec le sucre et la fécule. Ajouter le mélange tilleul-citron et amener au seuil de l'ébullition sans cesser de remuer. Filtrer dans un saladier et laisser refroidir 1h env. Avant de servir, battre la crème et l'incorporer délicatement. Dresser et décorer avec les fleurs givrées. Bon appétit :)

 

Pour la version vegan:

 

5 dl d'eau

2 poignées de tilleul frais (ou 1 poignée de tilleul séché)

2 cs de jus de citron

4 cs de sucre

3 g d'agar-agar (plus ou moins selon le type-regarder le mode d'emploi sur le sachet)

1,8 dl de crème de soja à fouetter

 

Déco: fleurs comestibles ou feuilles de menthe

 

Porter l'eau à ébullition. Ajouter les fleurs de tilleul et laisser frémir à petit feu pendant 10min. Filtrer puis ajouter le jus de citron et 5 mg d'agar-agar. Cuire 1 à 2 min en remuant. Laisser refroidir. Le mélange devrait avoir durci à ce moment. Mixer le mélange avec le mixeur pour l'assouplir. Ajouter la crème fouettée et laisser reposer au frigo un moment.

 

 

RECETTE DU SIROP AU TILLEUL:

(pour 1l env.)

 

6dl d'eau

700g de sucre

5-6 poignées de tilleul

1 citron bio

 

Mélanger l'eau et le sucre dans une casserole. Porter à ébullition. Retirer du feu et mettre le tilleul et le citron en tranches. Laisser infuser quelques heures. Filtrer ensuite le mélange avec des filtres à café (si vous voulez enlever tous les mini-insectes!). Refaire cuire à petit feu pendant 10min env. et mettre dans des bouteilles stérilisées au préalable (qui ont cuites dans l'eau bouillante pendant 6 min minimum).

 

 

 

 

 

 

Please reload

© 2023 par Garde-robe. Créé avec Wix.com