PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey

Bavarois à l'abricot et au jasmin

Comme vous l'avez peut-être remarqué, j'adore les mousses... je vous propose ici un dessert de fin d'été à l'abricot et au jasmin. L'idéal serait d'avoir de l'arôme de jasmin pour parfumer la mousse (on en trouve sur internet). Moi, j'ai utilisé du thé vert parfumé au jasmin. On en trouve plusieurs sortes et je vous conseille de prendre le plus parfumé, par exemple le thé au perle de jasmin. Pour cette recette, il vous faudra aussi un peu de matériel et surtout... du temps! Comme il s'agit d'un bavarois avec 2 couches de mousses et un miroir, cela prend plusieurs heures de repos. Mais pas de crainte, la recette est longue mais n'est pas si difficile à exécuter :)

RECETTE:

(pour un gâteau d'env. 15 cm de diamètre)

Ingrédients:

Pour la génoise

50 g Farine

50 g sucre

2 oeufs

1/2 gousse de vanille

Pour la mousse aux abricots:

250 g abricot (congelés ça va aussi)

40 g de sucre

quelques gouttes jus de citron

200 ml de crème entière (sans lactose possible)

40 g de sucre glace

3 feuilles de gélatine

Pour la mousse au jasmin:

100 g de sucre

eau

2 jaunes d'oeufs

1 dl d'eau

2 grosses cuillères à soupe de thé jasmin + 1 cuillère à café

200 ml crème entière (sans lactose possible)

4 feuilles de gélatine

Pour le miroir:

160 g de purée d'abricots

2 cuillères à soupe de sucre + 30 ml d'eau

2 feuilles gélatine

Matériel spécial:

un moule rond amovible (ou sans fond) de 15 cm de diamètre et de 8-10 cm de haut min.

Des chemises en plastic ou feuille rhodoïde (sur internet)

un batteur ou tout autre appareil pour battre de la crème

Etape 1: faire la génoise

Préchauffer le four à 180 degré. Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre. Battre les blancs en neige. Les incorporer délicatement puis ajouter la farine en la tamisant. Etaler finement en forme de cercle sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Faire cuire 10 min. Laisser bien refroidir sur une grille. Une fois qu'elle est refroidie, découper un cercle dans la génoise en suivant l'extérieur de moule. Réserver

Etape 2: faire la mousse abricot Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant 20 min. Mixer les abricots avec le sucre et le citron. Passer au tamis si vous avez envie. Chauffer la purée et y diluer les feuilles de gélatine bien essorées. Laisser refroidir. Battre la crème en chantilly et y incorporer le sucre glace. Mélanger avec la purée d'abricot. Réserver le temps de couvrir les bords du moule avec des bandes de chemises plastic (pour éviter que le bavarois ne colle ou ne se casse quand on le démoule). Déposer ensuite au fond du moule le cercle de génoise et y verser la mousse d'abricot. Laisser reposer au moins 1h 30 au frigo.

Etape 3: faire la mousse jasmin

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant 20 min. Pendant ce temps, faire chauffer 1 dl d'eau à 75 degré et y faire infuser les 2 cuillères à thé au jasmin pendant 3-4 minutes. Récupérer le maximum de liquide et le mélanger aux oeufs. Dans une casserole, faire chauffer jusqu'à ébullition le sucre avec de l'eau qui le couvre à ras. Verser sur les oeufs en mélangeant et y ajouter immédiatement les feuilles de gélatine. Mélanger à nouveau et laisser refroidir.


Battre la crème en chantilly et l'ajouter au mélange refroidi. Réduire en poudre l'équivalent d'une cuillère à café de thé jasmin et l'incorporer délicatement au mélange. Verser très délicatement sur la mousse abricot et laisser reposer 1h 30 au frigo, le temps que le mélange se solidifie.

Etape 4: faire le miroir abricot

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant 20 min. Chauffer la purée d'abricot avec l'eau et le sucre et y diluer la gélatine. Laisser refroidir avant de verser sur le bavarois en faisant attention qu'il n'y ait pas de bulle. Laisser de nouveau reposer au frigo.


Déguster enfin!

Déco: roses ou meringues ou fleurs en sucre

© 2023 par Garde-robe. Créé avec Wix.com