ça faisait quelques temps que j'avais envie d'intégrer la saveur de la rose dans un dessert, sans que cela ne soit trop écoeurant. Je me suis dit que l'Angel food cake serait le gâteau idéal car il est aérien et plutôt neutre. je n'avais pas pensé qu'il aurait un petit arrière goût d'oeuf une fois cuit.... en même temps cela n'est pas étonnant, il y a quand même 12 blancs d'oeufs dans la recette! C'est pour cela que je vous conseille de mettre un peu d'arôme de rose ou de coco par exemple dans la masse, pour masquer un peu ce goût. Enfin ça me dérange moi mais ce n'est peut-être pas le cas de tout le monde... Ce qui est cool avec ce gâteau, c'est que l'on peut le garnir avec ce dont on a envie, tous les fruits sont possibles! Moi je vous propose une garniture faite de gelée de rose, de crème épaisse acidulée, et d'un mélange de fraises des bois et de framboises.
Recette pour 1 gâteau Temps de préparation : 30 minutes Temps de cuisson : 45 minutes Matériel: un moule à kougloff ou un moule rond classique amovible d'env. 20-25 cm de diamètre dont les bords sont couverts de papier sulfurisé qui dépasse de 5 cm min. la hauteur du moule car le gâteau va monter pendant la cuisson, et dont le fond est également recouvert de papier sulfurisé. Ingrédients: 145 g de farine (1 tasse) 300 g de sucre blanc (1 1/2 tasse)
12 blancs d’oeuf 1 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille ou graines de vanille prélevée d'une demi-gousse
1 1/2 cuillère à café de crème de tartre (ou 6 cuillères à café de jus de citron)
1/2 cuillère à café de sel
Mini peu d'arôme de rose ou de coco ou autres (pour cacher le goût d'oeuf- on en trouve chez Melazic) Et pour la garniture: Confit ou gelée de rose 2 pots de crème épaisse acidulée Déco: pétales de rose, fraises de bois ou framboises ou un mélange des 2 Préparation:
Préchauffer le four à 190 °C (375 °F) Mélanger la farine et les 3/4 du sucre Prendre un grand bol Monter les blancs en neige avec l’extrait de vanille, la crème de tartre (ou le jus de citron) et le sel Une fois que les blancs sont à moitié montés, ajouter petit à petit le sucre tout en continuant à monter les blancs en neige Quand les blancs sont parfaitement montés, ajouter très délicatement par tiers la farine et le sucre en remuant très délicatement avec une spatule pour ne pas les casser.
Verser la pâte dans le moule et cuire 40 à 45 minutes, jusqu’à ce que le gâteau soit extrêmement moelleux. Sortez le gâteau et laisser le refroidir à l'envers (si cela ne la casse pas trop... l'opération est assez délicate...) Pour la garniture, couper le gâteau en 2 de manière horizontale. Tartiner le disque du fond avec la gelée de rose puis étaler dessus de la crème acidulée. Remettre le deuxième disque par-dessus et déposer également un peu de crème acidulée sur le centre. Décorer de pétales de rose, et du mélange fraises des bois et framboises. Et voilà! le tour est joué! C'est une recette à déguster rapidement une fois que le gâteau est garni. J'imagine qu'il est tout-à-fait possible de préparer le cake à l'avance et de mettre la garniture au moment de servir. Bonne dégustation!