PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey

Cake tyrolien bien régressif

Quand j'étais petite, on avait souvent ce cake tyrolien industriel pour le goûter et je l'avoue, je trouvais ça trop bon :) Bon maintenant que je sais cuisiner, je le fais moi-même, avec évidemment moins de sucre... pis avec cette quarantaine, on aime bien manger des plats doudous qui font du bien (au moral, pas au régime bien sûr..)

Ici je me suis inspirée (encore) d'une recette de Betty Bossi mais j'ai y ajouté de la purée de noisette, ça donne un goût hyper intense, bien plus que si on ne met que de la poudre de noisette, et c'est trop bon. Et pour la couverture, petite astuce recyclage: j'ai utilisé un mélange de choc noir et de restes de chocolat de Noël au lait.

A part ça, si vous n'utilisez pas de purée d'oléagineux, je vous conseille de vous y mettre, on peut les utiliser dans pleins de plats, comme les soupes, pour accompagner les birchers, sur des tartines sucrées et salées, bref à pleins d'occasions.

RECETTE:

100 g de beurre, mou

30 g de purée de noisettes ou amandes complètes

160 g de sucre

1 pincée de sel

4 œufs, jaunes et blancs séparés

100 g de chocolat noir en morceau

200 g de noisettes moulues

120 g de farine

2 c.c. de poudre à lever

1 pincée de sel

Glaçage:

(optionnel car c'est assez écoeurant)

50 g de noisettes entières grillées et refroidies

env. 150 g de choc (mélange noir et au lait pour moi)

Préchauffer le four à 180° C.

Mettre le beurre dans un grand bol, incorporer le sucre et le sel. Ajouter les jaunes d’œufs, travailler jusqu'à ce que la masse blanchisse. incorporer ensuite la purée de noisette.

Tailler le chocolat en petits dés, mélanger avec noisettes moulues, farine et poudre à lever, incorporer à la masse.

Monter les blancs d’œufs avec le sel en neige ferme, incorporer délicatement à la masse avec une spatule en caoutchouc. Remplir le moule préparé.

Cuire env. 50 min. Retirer, laisser tiédir un peu, démouler le cake, laisser refroidir sur une grille.

Pour le glaçage, faire fondre les chocs au micro-onde ou au bain marie, verser sur le cake et parsemer de noisettes grillées.

Bonne régression!

© 2023 par Garde-robe. Créé avec Wix.com